Petite histoire du prix juste
« Il était une fois un homme riche qui possédait un magnifique bateau à vapeur. Mais comme cela arrive avec ce qui est onéreux, il tombait souvent en panne. Un jour, après un voyage particulièrement difficile dans un pays étranger, le moteur lâcha et personne ne put le remettre en route. Un par un, tous les mécaniciens et les ingénieurs du pays furent sommés d’essayer de réparer le moteur, et les uns après les autres, ils échouèrent.
Finalement, l’homme riche entendit parler d’un vieux batelier avisé, qui pourrait peut-être l’aider mais qui se faisait payer très cher. L’homme riche accepta sur-le-champ. Bientôt arriva un vieil homme qui semblait réparer des bateaux depuis cent ans. Il portait un grand sac à outils et se mit immédiatement au travail. Il examina très attentivement l’important réseau de tuyaux qui menaient et partaient du moteur, plaçant de temps en temps sa main sur ces derniers pour tester la chaleur.
Finalement, le vieil homme sortit un petit marteau de son sac. Il frappa doucement contre un tuyau. Instantanément, le bruit de la vapeur courant dans les tuyaux se fit entendre, le moteur fit une embardée et démarra, alors que le batelier rangeait précieusement son marteau.
Lorsque l’homme riche demanda au batelier combien il lui devait, il répondit : « 10 000 $ » – ce qui était en effet une somme importante. « – Quoi ? s’exclama le riche propriétaire, outré. Mais vous n’avez quasiment rien fait ! Justifiez vos honoraires ou je vous fais mettre en prison ! »
Le vieux batelier se mit à griffonner quelque chose sur un morceau de papier déchiré qu’il avait tiré de sa poche. L’homme riche sourit en le lisant et s’excusa auprès du batelier pour son comportement grossier. Voici ce qui était écrit : Pour frapper avec le marteau = 1 $ ; Pour savoir où frapper = 9 999 $. »
Extrait de Changer de vie en 7 jours, Paul McKenna, Marabout, 2011 (p145)